lundi, avril 14, 2008

Notre parcours d'allaitement

Voici notre parcours d'un allaitement réussit à 200%!!

Enceinte, je souhaitais t'allaiter mais j'étais très zen de penser à arrêter si ça ne fonctionnait pas bien. (Je ne savais pas par contre que nous pouvions être très bien épaulée avec des marraines et des cliniques d'allaitement)

Premier allaitement, le 28 septembre aux alentours de 17h. Tu as prit ta premère tétée comme une championne! Un geste tellement inné, que tu m'as guidé dans cette expérience inconnue. Les infirmières ont quant à elle, été là pour m'expliquer et me diriger dans les différentes positions à adopter. À part quelques petites crevasses sensibles au début, jamais je n'ai eu de misère à t'allaiter ou que j'aurais même pensé arrêter. Tu étais le bébé idéal pour une première de ce genre et je ressentais une grande fierté que moi seule te nourrissais et te faisais grandir! Sans compter ce lien si intense qui nous unissait chaque fois. Dès le premier allaitement tu étais réglée comme une horloge aux 3h-3h30 jusqu'à ce que tu ais environ 2 mois et demi quand tu as commencé à faire tes nuits.

À 10 mois, je voyais mon retour au travail arriver à grand pas. C'est à ce moment que j'ai commencé à réduire le nombre de boires par jour pour arriver, à 11 mois et demi, à 2 boires, soit matin et soir. Vers tes 9 mois, j'ai essayé de te donner du lait de préparation et jamais tu n'en as voulu. J'avoue que je n'ai pas persévéré parce que je n'avais pas vraiment envie de faire un allaitement mixte. Donc, vers 10 mois et demi, j'ai commencé à te donner du lait 3.25% dans un gobelet et ça t'a plu tout de suite.

Je t'ai allaité 2 fois par jour pendant environ 4 mois et ensuite j'ai coupé celui du matin. Je trouvais que ça ne valait plus vraiment la peine parce que tu buvais à peine 5 minutes. Tu avais faim et tu préférais avoir une petite toast hi! Mais la routine était installée et ça t'a quand même déstabilisée. Tu as pleuré un peu quelques matins mais je t'ai vite changé les idées avec un bon déjeuner et tu as fini par oublier... Il y a eu certaines journées où je t'ai allaité un peu plus souvent, comme quand tu as fait ta bronchite et que tu ne mangeais pratiquement rien. En plus de te réconforter, tu te nourrissais un peu et je pouvais te donner de mes anticorps.

Avec le temps, il s'est passé des journées que je ne t'ai pas allaité; par exemple si on allait en visite ou comme jeudi soir passé quand je suis allée chez la coiffeuse, et tu n'en faisais pas de cas. Donc, la dernière fois que je t'ai allaité c'est vendredi le 11 avril et je crois bien qu'elle aura été la dernière. Je n'ai pas pensé à cette date en particulier, c'est juste que les choses ont fait en sorte que ça arrive comme ça. Mamie est venue nous rendre visite samedi soir et tu t'es endormie sur elle et je ne t'avais pas fait boire alors dimanche, je me suis dit que j'allais essayer de changer la routine du dodo. Je t'ai enveloppé dans ton sac de couchage comme à l'habitude, on s'est assit ensemble avec ton gobelet de lait et un petit livre d'histoire. Tu as essayé à 3 reprises de dézipper mon chandail en disant: nana? nana? et moi de te répondre que maman n'a plus de lait, qu'il est là ton lait maintenant (en pointant ton gobelet). Sans bronchée, tu as bu quelques gorgées chaque fois. Lundi soir, j'ai retenté la même routine et tu t'es essayée une seule fois. Je pense que c'est bien parti!

Je ne peux pas mentir en écrivant que je n'ai pas un petit pincement au coeur de mettre fin à ce lien si spécial entre toi et moi mais je sais qu'il y en aura bien d'autres qui le seront tout autant! Et je réalise toujours plus, de jour en jour, que mon bébé devient une petite fille. Je n'avais pas de raisons bien spécial de vouloir arrêter l'allaitement mais je pense que ce sera plus facile pour toi si ça se passe maintenant car tu oublieras certainement plus vite. De plus, c'était rendu qu'une routine seulement parce que ma production de lait devait être au minimum et tu accompagnais souvent la tétée de ton gobelet de lait. Je crois que nous en étions à ce point tout simplement.

Merci ma belle Charlie-Rose de m'avoir fait découvrir les joies de l'allaitement et de m'avoir fait ressortir cette fibre maternelle si profonde en moi. Pendant 18 mois et demi, je t'ai donné ce don de vie et jamais je ne me suis sentie bousculée, irrespectée ou obligée de te nourrir ainsi. Je l'ai fait simplement par amour...

Voir les plus belles raisons d'allaiter...

3 commentaires:

De tout et de rien! a dit...

Si bien dit! Je suis contente pour to ique tu es pu vivre cela avec Charlie. J'espere pouvoir en faire tout autant quand ca sera mon tour!

Anonyme a dit...

Tres beau ce que tu a ecrit Mélanie .

Anonyme a dit...

Ben voyons ,j en fait une habitude ...
anonyme c'est encore moi
Marie-C Pat